La Genèse

Lorsque je présentai, pour la première fois, au bureau de l’Amicale, le projet d’organiser en 97 les « Journées de la Pomme Ancienne », l’enthousiasme fut.......… modéré, mais comme d’habitude, les adhérents « toujours partants » furent d’accord pour mettre en place cette manifestation qui devait rester modeste et presque à usage interne.

 

          Je ne pensais pas, alors, que notre désir de sauvegarder pour nos petits enfants, à travers ces fruits oubliés, les saveurs de notre enfance,  rencontrerait un pareil écho. Or, le hasard voulut que notre objectif recouvrît exactement celui retenu par le programme européen Leader II de la Châtaigneraie Limousine.

         Dés ce moment, les organismes départementaux de développement local comme Sud 87 Développement et Monts et Barrages, mais aussi le Centre Nature de La Loutre et la Chambre d’Agriculture voulurent bien soutenir notre projet mais aussi l’orienter pour lui donner un caractère plus ambitieux.

Le programme se mit, de lui même, en place. L’exposition des variétés anciennes et leur identification restaient le centre de nos préoccupations : Mrs Paulet et Courcelle, spécialistes incontestés, furent requis pour cette tache difficile.

 

          En même temps, apparaissait l’évidente nécessité de conduire une recherche sur l’historique et la symbolique de ce « fruit défendu » et si possible de donner une suite plus économique à cette première sensibilisation menée en Haute-Vienne. (- Recensement des vergers existants - Sauvetage d’arbres en péril - Intérêt de replanter pour les agriculteurs - Greffage - Vergers Conservatoires -)

C’est très spontanément que Ginette Pradeau, aidée de son mari Raymond, décidèrent de nous aider à mener à bien la recherche projetée. Un travail de longue haleine, fastidieux parfois, devait aboutir à la conférence très documentée, brillamment illustrée qui passionna les auditeurs nombreux et attentifs du Samedi dix huit.

 

          Aujourd’hui, l’occasion m’est fournie de remercier tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de ces journées, et tout particulièrement Ginette Pradeau pour le travail considérable accompli, et de vous inviter à prendre connaissance de cette étude précise et fort enrichissante que ce livret va vous permettre de découvrir.

 

                                                                     Maurice Carpe