PROGRAMME

Samedi 18 Octobre, 14h/18h

Exposition des variétés locales, salle   polyvalente

Identification par les experts. Mrs Paulet et Courcelle

Démonstration de greffage

16h :

Conférence sur  la   pomme  et ses  vertus  à travers l'histoire.

La symbolique de la pomme par Mme Ginette Pradeau.

Réponses   aux   questions   pratiques   par   les spécialistes.

 

Dimanche 19 Octobre 9h/12h et 14h/18h.

Présentation Exposition des fruits identifiés

Démonstration de greffage

Concours de reconnaissance par dégustation de variétés locales.

Concours de dessins d'enfants

 

Toute la journée dans l'enceinte de la Mairie Vente de :

Pâtisseries Maison à la Pomme.

Cidre - Jus de Pomme - Miel - Hydromel.

Plants greffés de variétés locales.

Fruits et légumes - Foies gras - Charcuterie - et tous les produits du terroir.

 

Avec la participation de :

 

« La Petite Ferme » de Boisseuil le Vigen et le

Groupement des Agro-Biologiostes du Limousin.

 

Entrée de l'Exposition = 10 F Gratuit pour les enfants

 

Journées 1997
       
 
DIAPORAMA

 Magnac-Bourg : succès pour les Journées de la pomme ancienne

 

INTERESSANTE  initiative que celle de l'Amicale du 3e âge de Magnac-Bourg qui a organisé sur deux jours une série d'animations groupées   autour   d'un   même thème : celui de la pomme ancienne.

50 exposants ont proposé 330 assiettes de présentation de pommes ce qui était tout de même assez exceptionnel et a donné beaucoup de travail aux experts MM. Paulet et Courcelle.

La conférence de Mme Ginette Pradeau sur la symbolique de la pomme, les démonstrations de greffage et les diverses présentations eurent également les faveurs d'un public venu nombreux pendant ces deux jours.

Dès samedi, de nombreux visiteurs, dégustateurs se sont «précipités» pour admirer la splendide exposition des variétés locales de pommes, mais aussi pour assister à la passionnante conférence sur la pomme et ses vertus à travers l'Histoire grâce à la participation de Mme Ginette Pradeau.

Le dimanche, nombreux étaient les étals: on y trouvait bon nombre de produits du terroir, foies gras, cidre, jus de pomme, miel, hydromel, fruits, légumes, galétous, charcuterie et notamment à base de porc de la race « Cul Noir ». Le distillateur et son installation ambulante ainsi que le pressoir à cidre obtinrent beaucoup plus qu'un simple succès de curiosité.

Notons enfin la participation de « La Petite Ferme » de Boisseuil-Le Vigen et du Groupement des agro-biologistes du limousin. ..... pour le plus grand plaisir du public.

N'oublions pas de souligner que pour les passionnés de jardinage, une démonstration de greffage apporta de précieux conseils.

 

Yves Jardin, Conseiller en agriculture biologique vous parle :

 

De L'estre, Sainte-Germaine ou De Comte

 

Savez-vous comment une même pomme peut avoir plusieurs synonymes ? Pour ceux qui ne connaissent pas encore la petite histoire, c'est d'abord Henri IV, vers la fin du XVe siècle, qui de passage à Saint-Germain-les-Belles, lors de ses nombreuses visites en Haute-Vienne, l'a mise en évidence. Lors d'un dîner, il ne voulut manger aucun des plats qu'on lui proposa, mais accepta seulement pour mets la pomme qui était placée sur la "fenestra". Il l'apprécia tant qu'il la surnomma "De L'estre" ! Bien plus tard, c'est Turgot, intendant de la Généralité de Limoges de 1761 à 1774, qui la reconnut à Saint-Germain-les-Vergnes, en Corrèze (d'où son nom "Sainte-Germaine" ou "De Comte"). Avec Jean-Baptiste Cabanis, avocat reconverti dans l'arboriculture, ils furent les promoteurs de cette variété dans le Limousin.

 

Une vocation fruitière

 

D'après le recensement de la Société pomologique en 1947-1948, on a pu compter jusqu'à 120 variétés de pommes en Haute-Vienne, mais seulement 35 environ sont originaires du département.

Le sol et le climat du Limousin conviennent parfaitement à la culture des pommiers. Le département de la Haute-Vienne avait surtout une vocation de production de pommes à cidre, reconnues au-delà des frontières françaises. En effet, les variétés "Paradis", "Vernajoux", "Pierre", "Ognon", "Madou blanc", etc ..., cultivées naturellement, sans traitements, permettaient d'obtenir une qualité de jus exceptionnelle. La production de pommes à couteau y était associée ("Belle' Limousine", "Calville", "Rouge de Savignac", "Chaux", "De L'estre", "Court pendu gris", "Roziers-Saint-Georges", etc.), permettant de fournir les marchés locaux, tout en utilisant les fruits de petit calibre pour le jus.

Plus de 350 variétés de pommes, dont une trentaine de variétés locales identifiées, étaient présentées aux visiteurs.

 

Pommiers délaissés, mais retrouvés

 

C'est sans doute du fait de la modernisation de l'agriculture (mécanisation, intensification) et de la faible valorisation de cette production (prix de vente des pommes à jus peu attrayant) que nos pommiers plein-vent de variétés locales ont été délaissés, non entretenus, gênants et éliminés.

Pourtant, l'avis du consommateur change peu à peu, comme on a pu le constater dernièrement aux différentes manifestations à Magnac-Bourg, Neuvy-Saint-Sépulchre (Indre).  Ils sont très nombreux à désirer retrouver ces fruits du terroir. Reste à les produire pour qu'ils puissent les consommer ! Il va sans dire qu'il ne s'agit pas d'éliminer nos variétés locales, mais de les sauvegarder, de choisir celles qui conviennent le mieux pour la production et la consommation (variétés résistantes à la tavelure, aux risques parasitaires et de bonne qualité gustative), de les faire connaître auprès des producteurs et des consommateurs, de montrer l'intérêt technique et économique de la culture de ces pommiers.

 

 

 

LES RESTAURATEURS JOUENT LE JEU !

 

Laurent Fusade choisit lui-même les fruits au verger de Lafarge près de Magnac-Bourg.

Laurent Fusade, restaurateur dans cette commune, souhaite que cette importante manifestation draine une foule considérable vers ce "village-étape" durant ces deux jours : « Ces Journées sont en train de prendre beaucoup d'importance, nous allons apprendre ou réapprendre une multitude de renseignements sur la pomme, et tout ce qu'il y a autour de la pomme. Il ne faut rater ça sous aucun prétexte ; aussi j'ai décidé de jouer le jeu. Exceptionnellement, je resterai ouvert le samedi 18 et pendant ces deux jours, en plus de nos prestations habituelles, je proposerai un menu tout pomme au prix attractif de 100F.»

 

Salade folle de boudins et pommes,

escalope de foie gras chaud aux pommes et porto,

ou sauté de porc pommes et pruneaux,

tarte fine aux pommes,

 

composeront ce menu. Il vaut mieux réserver...

 

           Le Comité du 3éme Age et l’Office de Tourisme remercient toutes les personnes qui leur ont apporté leur soutien lors de cette manifestation.

          

En effet, ce n’est pas moins de 800 visiteurs qui ont montré leur intérêt à connaître et préserver les espèces anciennes. Nos pomologues, que nous remercions ici, ont reconnu plus de 330 « assiettes de présentation» soumises à leur sagacité par plus de 50 exposants.

          

Leur travail nous permet d’éditer ce recueil des différentes variétés de pommes de la région avec la situation géographique de chacune d’elles, et dans l’avenir, une affiche des pommes de la Haute-Vienne.

          

Les amateurs de « greffons » pourront ainsi trouver la variété rare qui leur manque au plus prés de chez eux.

 

Souhaitons que cette manifestation revienne chaque année, pour le plaisir des grands et des petits.

 

Et pourquoi ne pas rêver un peu, on pourrait installer ici, en cette bonne terre limousine, un verger conservatoire des variétés de pommes anciennes de la Haute-Vienne. Elles sont appelées à disparaître, si on n’y prend pas garde...........

 

 

Mais ceci est une autre histoire, nous vous en reparlerons!

 

MERCI, de nous apporter votre soutien..

 

 

Bilan Journées de la Pomme Ancienne

de Magnac-Bourg