Journées 1998

PROGRAMME des 2 JOURNEES

Samedi 17 Octobre, 14-18 h

·  Exposition des Variétés Locales, salle polyvalente - Identification par les experts, Mrs Paulet et Courcelle

·   Démonstration de greffage - 15 h : Sortie sur le terrain - Pommiers taillés le 19 Février 98

·  16 h 30 : Conférence par Michel Deslandes, Président de l'Association de Développement Agricole Monts et Barrages

·  L'Intérêt Economique des Variétés Locales Anciennes -La création des vergers nouveaux - La mise en valeur des vergers anciens

·  Aides attribuées - Conseils pratiques " - Présentation Publications Régionales par les Editeurs Locaux

Dimanche 18 Octobre 9h/12 h. 14h/18 h

- Présentation Exposition des fruits identifiés avec la présence des Experts en Pomologie

- Atelier de greffage

- Concours de Dessins d'Enfants

- Reconnaissance visuelle de Variétés Anciennes de la Région et Dégustation

-15 h : Animation dans l'enceinte de la Mairie par le groupe folklorique Arédien

" LOUS BOUERADOURS "

Toute fa journée à l'extérieur :

Vente de : Pâtisseries Maison à la Pomme - Jus de Pomme Cidre - Miel -

Hydromel - Plants greffés de variétés anciennes - Fruits et Légumes - Foie gras -

Charcuterie et Viande " Culs Noirs " et tous tes produits du terroir.

Démonstration de Pressoir

avec la Participation de

La Petite Ferme de Boisseuil, Le Groupement Agrobiologiste du Limousin, La Chambre d'Agriculture, Sud 87 Développement, Le Centre Nature " La Loutre ", Monts et . Barrages, La Châtaigneraie Limousine qui apporte le Label Journées de Pays

Présence des Editeurs et auteurs d'ouvrages et Revues Régionalistes,

Dédicaces toute la journée.

En fin de journée, Tirage du Billet Gagnant Le LOUIS D'OR

Entrée de l'Exposition : 10 Frs, Gratuité pour les enfants.

       
 

Merci en particulier aux cordons en pâtisseries qui ont réalisé les  gâteaux maison délicieux, aux spécialistes en cidre et jus de pomme, aux greffeurs, aux serveurs à la buvette, au service de la billeterie qui a accueilli, filtré, guidé, et aux écoliers et à leurs maîtres qui ont apporté leur talent de décorateurs.

Merci surtout à nos experts en pomologie. MM. Jean-Paul Paulet, Pierre-Marie Courcelle, Michel Deslandes, qui ont identifié durant trois jours les variétés les plus rares, répondu aux questions des ama­teurs et dans une causerie documentée apportés des réponses à tous ceux qui souhaitent reconstituer un verger.

Le pot de l'amitié a été servi à la salle polyvalente, le jeudi 5 novembre à partir de 18 heures, et s'adresse à tous ceux qui ont participé d'une façon ou d'une autre au succès de la manifestation.

Il ne sera pas envoyé d'invitation personnelle.

 

Concours de dessins d'enfants. — Voici le palma­rès : 1. Château-Chervix, maternelle; 2. Vicq-sur-Breuilh, CM2; 3. Vicq-sur-Breuilh, CALC; 4. Vicq-sur-Breuilh, CP; 5. Ex aequo Magnac-Bourg CM1 et CE2 ; 6. La Porcherie ; 7. Meuzac CE ; 8. Château-Chervix CEI ; 9. Ma-gnac-Bourg maternelle ; 10. Glanges CP ; 11. Château-Chervix CEI.

Bravo à ces futurs artistes et à leurs maîtres ! Les dessins peuvent être retirés dès maintenant à la mairie de Magnac-Bourg, aux heures d'ouverture.

Les récompenses seront disponibles à la rentrée de la Toussaint.

 

 

POUR la deuxième année consécutive, le pays Arédien fête la pomme à Magnac-Bourg. Ces « Journées de la pomme ancienne » ont eu lieu les 17 et 18 octobre, à la salle polyvalente.

« Notre but est de sensibiliser les producteurs et les consommateurs sur l'intérêt que présente ce patrimoine fruitier, mais ; aussi de recenser tant qu'il en est encore temps : les variétés anciennes encore cultivées dans notre ; région », assurent les organisateurs qui mettent ainsi en place une exposition impressionnante. L'an passé, quelque 360 assiettes de présentation regroupaient 110 variétés différentes !

Cette année, le public pourra encore découvrir les    35    variétés    de pommes propres à la Haute-Vienne, assister à des démonstrations de greffage, de pressoir ou bien prendre part à une conférence donnée sur le thème de « l'intérêt économique des variétés locales anciennes » (same­di, 16 h 30).

Bien entendu, on pourra « manger des pommes » sous toutes leurs formes (pâtisseries, cidre, nature...), et de nombreux produits du terroir.

 

Auteurs et éditeur sont avec nous pour ces deux journées :

les Editions de La Veytisou à la fête de la pomme de Magnac-Bourg.

 

Au cœur du Limousin, les Editions de La Veytisou publient des ouvrages régionaux depuis une dizaine d'années. Elles participeront le dimanche 18 octobre à la fête de la pomme ancienne. Toute la journée, les auteurs régionaux dédicaceront leurs ouvrages et rencontreront leurs lecteurs. Parmi eux, nous citerons :

Michel Courcelaud, journaliste et romancier. Il a publié  "Le  masque  de  porcelaine"   en   1996   et   tout récemment  "Les valeurs  du printemps". Ces deux romans où l'intrigue sentimentale joue un grand rôle sont aussi un hymne à notre région dont il vante les plus beaux aspects.

Henri Demay, journaliste et historien. Il donne la parole à "Ceux du maquis" pour des témoignages   inédits,   parmi lesquels celui du regretté Albert Faye, bien connu à Magnac-Bourg, qui nous relate des faits et des anecdotes de l'épicerie Lazeras que fréquentait le colonel Guingouin.

—  Jean-Pierre Brûle, avec "Toine ou le secret de la maison maudite". Ce romancier du terroir laisse aller son imaginaire pour nous conter une belle histoire du temps passé.

Pierre Louty, après "Jean du Maquis", roman historique à la gloire de la Résistance, le fondateur des Editions de La Veytisou, signera "Elise", un livre hommage à sa maman où il raconte la vie toute simple d'une paysanne au travers de ce siècle.

 

M. Maurice Robert, éminent universitaire, attaché de recherches au CNRS, président de la société d'ethnographie du Limousin et de la Marche, auteur de nombreux ouvrages sur la région, en particulier sur les épis de faîtage de Duris et "La maison et le village en Limousin", sera présent le samedi de 14 heures à 16 heures, et le dimanche en début de matinée et début d'après-midi.

Tirage du Louis d'Or

Le tirage de la carte postale gagnante a eu lieu le dimanche 18 en fin de journée. Le n° gagnant est le 328.

L'heureux possesseur de la carte de collection est prié de se faire connaître auprès des organisateurs afin de retirer son lot Les personnes qui souhaitent acquérir cette carte postale éditée spécialement pour les journées de la pomme de Magnac-Bourg peuvent s'adresser à l'Office de tourisme ou à l'Amicale du 3e âge de Magnac-Bourg.

 

Après la fête...

L'Amicale du 3e âge, l'Office de Tourisme, la municipalité, le comité d'organisation remercient toutes les personnes qui ont apporté leur aide pour la mise en place et le bon déroulement de cette manifestation qui a connu un beau succès dimanche dernier.

Croquez la pomme !

 

Samedi et dimanche, Magnac-Bourg (H.-V.) a fêté les pommes anciennes, ces variétés locales aux saveurs si particu­lières qui sont de purs produits du terroir.

Trois restaurateurs de ce village-étape de l'A 20 ont décidé de s'associer à cette manifestation en proposant des menus dans lesquels les pommes anciennes seront associées à tous les plats.

Vous pourrez ainsi découvrir la « Salade limousine aux châtaignes et aux pommes Reine des reinettes », ou le « Cuis­seau de lapereau aux baies rosés et pommes Gala farcies aux myrtilles », ou encore la « Brochette de lotte, dés de pommes Varnajou au miel d'acacia ». Bon appétit !...                     (Photo Jean-Pierre FRÉMONT