Journées 1999

Programme

 

Samedi 16 Ocobre. 14/18 h

 

Exposition des Variétés Locales, salle polyvalente

Identification par les experts, Mrs Paulet et Courcelle

Démonstration de greffage

Ventes de Pommes - Jus - Cidre

Exposition-Vente d'oiseaux de volière par la Société Ornithologique du Limousin

16 h 30 : Conférence par Mr Guy Labidoire, membre de la Société

d'Etudes de Protection des Oiseaux du Limousin

LES OISEAUX des VERGERS

Dimanche 17 Octobre. 9h/12h et 14h/18h

Présentation Exposition des fruits identifiés avec la présence des Experts en Pomologie

Atelier de greffage

Concours de Dessins d'enfants

Reconnaissance visuelle de Variétés Anciennes de la Région et Dégustation

15 h : Animation dans l'enceinte de la Mairie par le groupe folklorique

 «LOUS SAUTADOURS» et des VIELLEUX LIMOUSINS et la Surprise de Coussac : AURELIEN

Toute la journée

Vente de : Pâtisseries Maison à la Pomme - Jus de Pomme Cidre - Miel -

Hydromel - Plants greffés de variétés anciennes - Fruits et Légumes - Foie Gras -Charcuterie et Viande «Culs Noirs» et tous les produits du terroir.

Démonstration de Pressoir

Présentation - Vente d'Oiseaux de Volière

Démonstration de Pressoir et Machine à ramasser les pommes

avec la participation de

Chambre d'Agriculture, Sud 87 Développement - Le Centre Nature «La Loutre», Monts et Barrages, La Châtaigneraie Limousine qui apporte le label Journées de Pays

et la présence

·   du Club Philatélique de Vicq sur Breuilh, oblitération des cartes avec cachet spécial Journée de la Pomme Ancienne

·   et des peintres Jeannette et Pierre BUVAT Entrée de l'Exposition : 10 Frs, gratuite pour les enfants

       
 

3 ans déjà … !  BILAN :

Ces journées ont connu en 97 et 98 un   très   grand succès. Plus de 2.000 personnes ont fréquenté l'exposition et le marché artisanal animé par les Bouéradours du pays Arédien, en 1998.

L'objectif poursuivi est de sensibiliser les producteurs et les consommateurs sur l'intérêt que présentent les variétés anciennes, véritable patrimoine fruitier riche et irremplaçable de notre région, et de restaurer les pommiers encore en production et inciter les jeunes à reprendre les plantations d'arbres de plein vent.

L'exposition présentée s'accompagne de l'identification des fruits assurée par deux pomologues experts qui apportent aux amateurs les renseignements souhaités.

Au cours des deux années écoulées, ce ne sont pas moins de 130 variétés qui ont été ainsi classées et répertoriées. Un catalogue a été dressé et permet de retrouver facilement auprès des producteurs les greffons recherchés.

En 99, les journées se dérouleront les 16 et 17 octobre, et si le but reste le même, c'est un effort particulier qui sera fait pour représenter au public les variétés des trois départements du Limousin.

Le travail déjà effectué permettra facilement de montrer les collections de la Corrèze et de la Haute-Vienne. La Creuse sera aussi l'objet de recherches difficiles, mais la participation de la société du Berry est déjà acquise.

Le marché artisanal animé par les Sautadours dau Limouzy, les violoneux locaux, Aurélien, ainsi que de nombreuses démonstrations, promet d'être très actif.

Enfin, pour les philatélistes, l'édition limitée d'une carte postale avec cachet spécial est programmée pour le dimanche 17.

Le concours de la Chambre d'Agriculture, du Centre Nature « La Loutre» ; de l'association « L'arbre à Estre » et de nombreux organismes régionaux viennent conforter dans leur action les organisateurs : l'amicale du troisième âge et l'Office de tourisme de Magnac-Bourg.

A Magnac-Bourg, ce week-end, on célèbre la pomme ancienne.

Pour sa troisième édition, la manifestation accueille un public toujours plus nombreux.

Dans les allées, on pèse, observe, identifie et classifie les différentes variétés de pommes existantes dans la région Limousin. La municipalité de Magnac-Bourg offre ce week-end la possibilité de découvrir ce fruit dans toute sa diversité. Organisées par l'Amicale du 3e âge, avec la participation de l'Office du Tourisme, les journées des pommes anciennes permettent de présenter, ou plutôt de préserver, des varietés rares

Car si l'on célèbre les pommes anciennes, on souhaite surtout attirer l'attention du public sur l'intérêt de posséder, au niveau régional, une telle diversité. Les variétés de pommes sont nombreuses (plus de 150 variétés sont présentées) et offrent un intérêt gustatif, de conservation, de production de jus que l'on ne retrouve pas dans les variétés nationales.

L'objectif poursuivi par l'Amicale du 3e âge est, selon son président Maurice Carpe, de « faire l'inventaire des différentes variétés, de les répertorier, et les identifier». On les classifie selon leur lieu d'origine (la ''Calville de Verneuil", la "Belle de Linards"), la consistance de leur chair (la "Pierre", la "Fer"), leur couleur ou leur aspect ("Reinette Blanc", "Rouge des Vignes". "Belle Fille"). Maurice Carpe souhaite rait sensibiliser également les producteurs, les consommateurs à « ces fruits en voie de disparition » et démontrer tant aux professionnels qu'au grand public, que la culture des pommes biologiques est possible. Elle est même souhaitable, puisque n'ayant subi aucun traitement chimique, on peu retrouver dans ce fruit toute sa saveur d'antan ».

Si certaines personnes profitent de l'occasion pour acheter des pommes, goûter des tartes ou déguster du cidre, d'autres sont venues avec la ferme intention de faire répertorier leurs pommes. Nombreux sont ceux en effet qui. depuis longtemps, savourent ies fruits de leurs pommiers sans en connaître le nom. Paillette et Roland Michez, originaires des Cars, faisaient partis de ceux-là... jusqu'à ce week-end. Ils étaient venus avec leurs propres pommes afin de les comparer et de déceler des similitudes avec d'autres variétés. Parmi les 150 catégories présentées, ils espéraient enfin pouvoir donner un nom. au fruit qu'ils apprécient tant.

Mais cette quête, si louable soit-elle, ne pouvait aboutir sans l'aide de l'association "L'arbre à l'estre" dont l'activité principale consiste justement à recenser le patrimoine fruitier du Limousin (voir encadré). L'un de ses membres, Pierre-Marie Courcelle. constamment sollicité, indiquait qu'il y a une semaine à peine, il avait recensé une variété nouvelle. Appelée "la 41", on ne peut la trouver qu'à un seul endroit : à Rozier-Saint-Georges.

La SEPOL, également conviée ce week-end, présentait une alternative intéressante au traitement chimique des arbres fruitiers : les oiseaux. Ces prédateurs naturels éliminant d'autres ennemis naturels, ceux des pommiers, dans le cadre de ce que l'on nomme la "lutte intégrée", sont essentiels à la continuation de la culture biologique des pommes. La SEPOL était là pour le rappeler.

F. LAGIER

 

Comment Répertorier  une Pomme?

SIX critères sont pris en compte pour cataloguer une pomme donnée. L'exercice n'est pas des plus faciles. Les spécialistes regardent tout d'abord la forme générale de la pomme (est-elle plus haute que large ou plus large que haute ?), le contour (régulier ou non), l'œil (fermé, mi-clos. ouvert), la couronne (unie, mamelonnée ou bosselée), le pédoncule (court, moyen ou long) et enfin le liège (présent ou non). A chacun des 6 critères correspond un numéro. Un code de six chiffres est alors établi. Grâce à ce code et au septième critère, la couleur d'épiderme, on doit être en mesure de trouver à quelle catégorie correspond la pomme... et donc trouver son nom. Cette .véritable expertise prend au minimum 15 minutes mais peut durer une heure. Parfois, l'expert capitule.

Cachets

•  Les personnes désirant se procurer le joli cachet de la  Fête  de  la  pomme  de Magnac-Bourg peuvent commander l'enveloppe souvenir humoristique   (clin  d'œil  à Adam   et  Eve)   auprès  du Club  philatélique  de Vîcq-sur-Breuilh (87) pour 15 F plus le port.

 

Le traditionnel cachet de la Foire du livre de Brive sera en service au sein de cette manifestation du 5 au 7 novembre

Carte Postale Souvenir

Spécialités culinaires

Les stands culinaires étaient assurément les plus appréciés : on fêtait la pomme, bien sûr. Ses dérivés également : confiture, gelée, cidre, jus de pomme, gâteau.

Mais si la pomme et les produits limousins avaient la part belle, on n'en avait pas pour autant oublié les foies gras, cassoulets, confits de canard, rillettes, escargots et autres saucissons d'Auvergne.

Noix et châtaignes de toutes sortes (châtaignes "marigoute 15" ou "bourrue de Juillac") étaient également de la partie. Les férus de "produits bio" semblaient comblés, tant les aliments qu'ils affectionnent étaient largement représentés. Les plus petits, quant à eux, dégustaient avec plaisir les chichis-churros, beignets habituellement vendus... sur les plages.

 

Musique traditionnelle

La fête était animée par des groupes de musique et de danse traditionnelles. Tels "Lous sauta-dours leimouzi" de Coussac-Bon-neval ou "Los debreça topin". Le premier était composé de danseuses (de 4 à 40 ans) vêtues d'habits typiques de la région, les barbichets. Le second, de joueurs de vieille, chabrette (cornemuse limousine) accordéon, clarinette et flûte. La musique et la danse rythmaient donc la journée pour le plus grand plaisir des visiteurs. En fin de journée, certains se surprenaient même à entamer quelques pas...

Quand on entrait dans la salle où étaient exposées les quelque 150 variétés de pommes, c'est une toute autre musique que l'on entendait : un patois enchanteur par lequel un habitant de Magnac-Bourg s'exclamait : quau pomas ! Quelles pommes ! Et la discussion s'engageait alors entre Creusois, Corrèzien, et Haut-Viennois. Chacun s'exprimant dans "son patois" et s'amusant de la multitude des prononciations existantes pour décliner le mot "pomme".

Nos Restaurateurs

Ces pommes oubliées pourront aussi être dans les assiettes grâce aux restaurateurs de Magnac-Bourg qui proposeront pendant ces deux jours des menus à base de ces produits.

A déguster : le marbré de foie de canard aux pommes reine des reinettes: le filet de sandre rôti à la compote à la cannelle; le feuilleté de boudins aux pommes belle de Li-nards, ou le coquelet grillé à la belle des vignes. Pour le dessert, vous aurez le choix entre la charlotte tiède aux pommes belles filles; le feuilleté chaud de boskop ou la tarte fine à la pomme grany smith avec le sorbet de pommes an­ciennes…

 

(Photo J.-P. FREMONT)

AURELIEN