Journées 2000

Programme des 2 Journées

Samedi 14 Octobre

Salle Polyvalente :

Exposition des Variétés locales

Démonstration de greffage

Vente de Pommes, de jus et de cidre

Vente de pâtisseries «maison » à la pomme

16h30 Conférence :

« Le Monde des Abeilles et la Pollinisation » par le Syndicat Apicole du Limousin

Dimanche 15 Octobre

Salle Polyvalente :

Exposition - Dégustation

Atelier de Greffage

Concours de la plus grosse pomme et de la plus rare

Concours de Dessins d'Enfants

Présentation exceptionnelle

par la Fédération Compagnonnique du Bâtiment

Dans l'Enceinte de la Mairie :

Démonstrations des vieux métiers

Produits artisanaux et du terroir

Vente de Pommes, Cidre, Pâtisseries et de Plants Greffés.

 

Animation par la Fanfare de St Germain les Belles

Los Debréço Toupis

et

Aurélien

La pomme limousine retrouve ses racines

 

L'amicale des retraités a organisé ces journées de la pomme, avec le soutien de l'Office de tourisme de Magnac-Bourg.

MAGNAC-BOURG s'est institué en véritable capitale limousine de la pomme ancienne. Des centaines de belles pommes, dont certaines ont failli disparaître de nos campagnes. Les récoltes ont été per­turbées par la tempête de décembre dernier, et certains joyaux des vergers manquent à la collection.

Une soixantaine de membres de l'amicale des retraités ont organisé ces journées de la pomme, avec le soutien de l'Office de tourisme de Magnac-Bourg. Ils ont tenu à présenter la richesse du patrimoine fruitier du Limousin à travers une exposition odorante et savoureuse, même si les visiteurs ne peuvent pas goûter les fruits défendus... Plus de 200 pommes différentes sont rassemblées. « Ce sont des pommes rustiques et qui se conserve longtemps, remarque Maurice Carpe, le responsable de ces journées. Pour le cidre, à cuire ou au couteau, chacune a sa spécificité. Autrefois, chaque village avait ses espèces propres, avec leur goût et leurs amateurs. Aujourd'hui, elles sont presque toutes pareilles... »

En Limousin comme ailleurs, la pomme et le patrimoine fruitier en général reviennent au goût du jour. Des associations comme "les Croqueurs de pommes" et "L'Arbre à l'estre" contribuent à la sauvegarde de la diversité des productions fruitières de terroir.

Leur travail consiste à recenser les variétés, promouvoir les espèces menacées, former au greffage et au plantations de vergers de plein-vent, traditionnel en Limousin.

 

Une quête sans pépin

« II a fallu écumer la région en long, en large, et dans tous les sens, pour recenser les différentes espèces de pommes présentes en Limousin, explique Pierre-Marie Courcelle, de "L'Arbre à l'estre". Cela a nécessité environ 5 ans de travail pour réunir 35 espèces propres à la région. Maintenant nous en faisons la promotion auprès des particuliers et des propriétaires de vergers. Nous avons beaucoup œuvré pour la pomme, mais nous allons bientôt nous intéresser aux autres fruits, comme la cerise ou la châtaigne. »

L'association a déjà permis la création de deux vergers-collections, à Verneuil et à Eyjeaux.

Autre projet : La mise au point d'un logiciel pour aider à déterminer la variété précise d'une pomme.

« C'est ce qu'on nous demande le plus, ajoute Pierre-Marie Courcelle. Les gens viennent nous voir et nous demande ce qui pousse chez eux... Seulement, cela prend énormément de temps d'identifier une pomme. Chacune est notée selon 6 critères, et il faut ensuite compulser environ 3.000 références de pommes, rassemblant 180 nuances d'épiderme différentes... C'est énorme. » La réalisation de cet outil informatique est prévue pour l'automne prochain.

 

Le miracle d'essaim

De nombreuses animations ont émaillé cette rencontre autour du fruit mythique : Une dégustation, dans la salle des fêtes, était complétée par une vente de pommes, de cidre et de pâtisseries "maison" sous un chapiteau à l'extérieur. Il était également possible de découvrir les mystères de la greffe avec des spécialistes, ainsi que des petits métiers artisanaux et traditionnels.

Cette année, la pomme a tenu à rendre hommage à la petite hyménoptère qui lui donne la vie : L'abeille. Pour l'occasion, des enfants présente une exposition de leurs œuvres sur le thème de la pollinisation et de ses artisans. Le Syndicat apicole du Limousin a apporté sa contribution en amenant ses outils et ses produits, et son président, Gilbert Meynard, a animé un colloque sur les relations entre vergers et ruchers. Le plus beau dessin, la plus grosse et la plus rare des pommes ont reçu chacun un prix pour clore ces journées en beauté.

S. C...

Mercredi 18 octobre 2000 — LE POPULAIRE DU CENTRE — 11

Pommes anciennes : dans les assiettes aussi

Dans le cadre des "Journées de la pomme ancienne", organisées aujourd'hui et demain à Magnac-Bourg, par l'Amicale des retraités et l'Office de Tourisme, les restaurateurs s'associent pleinement à l'opération en mettant dans leurs menus des préparations à base des espèces de terroir.

De "l'Auberge de l'Etang" à la "Brasserie des Sports", en passant par "l'Hôtel du Midi", belles de linards, greanity smith, belles de boscop, et autres reine des reinettes ou reinettes du Canada participeront à la fête des papilles aux côtés du foie gras, de la salade limousine, du blanc de volailles, du filet de loup ou du canard flambé…

 

Bon appétit