Journées 2001

PROGRAMME

 
Samedi 20 Octobre de 14h à 18h 30
Salle Polyvalente :

*            Exposition des variétés locales de Pommes.

*            Démonstration de greffage.

*            Vente de fruits, jus et Cidre .

*            Vente de Pâtisseries « Maison » aux pommes.

 

16 h 30 :  «  Regards sur la Nature »

*        Une causerie avec Diaporama par :

Marcel Cruveillier

Conseiller Scientifique des Espaces Naturels Limousins

 

Dimanche 21 Octobre  de 9h à 12h   et de 14h à 18h 30

 

Salle Polyvalente :

*        Exposition – Dégustation

*            Atelier de Greffage

*            Concours de Dessins d’enfants

 

Dans l’enceinte de la Mairie :

*        Exposition et Identification de Champignons par la

Société Mycologique du Limousin.

*        Produits Artisanaux et du Terroir

*        Vente de Pommes, Cidre, Pâtisseries etc….

*        Plants greffés de variétés anciennes

 

********

Animation par la Fanfare de St Germain les Belles

Los Débrecos Toupis et Aurélien

Manège pour Enfants et Promenades en Charreton.

Sortie « Cueillette » :

Vendredi 19 Octobre de 14h à 17h

Samedi 20 Octobre de 9h à 12h

Rendez-vous Salle Polyvalente

 

*********

 

Exposition de Tableaux :

Pendant nos journées

venez nombreux

admirer nos artistes locaux

La pomme utilisée dans la photomontage de la couverture

est due au talent de notre concitoyenne

Andrée Devaud.

Saveur et nostalgie des pommes d'antan

Le patrimoine de la pomme ancienne est à l'honneur ce week-end à Magnac-Bourg, avec 220 variétés présentées, dont 35 de la Haute-Vienne.

Les amateurs de pommes de terroir se sont donné rendez-vous à Magnac-Bourg pour célébrer ce cadeau de la nature.

DURANT tout le week-end, l'Amicale des retraités, présidée par Maurice Carpe, et l'Office de tourisme intercommunal de l'Issaure, présidé par Adeline Fumet, organisent pour la cinquième année consécutive les Journées de la pomme, dont la renommée n'est plus à faire.

« L'objectif de cette manifestation est de recenser et d'identifier toutes les variétés de pommiers encore existantes, pour ensuite les préserver de la destruction en leur prélevant des greffons.

Nous espérons ainsi encourager la sauvegarde des vergers familiaux et montrer que nous pouvons encore manger des fruits naturels démunis de tout traitement et d'insecticide», explique Maurice Carpe, initiateur de ces journées du patrimoine gustatif des pommes anciennes. L'exposition présente donc 220 variétés de pommes d'antan dont 35 de la Haute-Vienne.

« C'est une nouveauté », dit Adeline Fumet, « car c'est la première fois que nous regroupons tous les types de pommes qui existaient dans notre terroir. Nous en sommes très fiers parce que cela représente un patrimoine très cher aux yeux de nos anciens qui sont heureux de retrouver la saveur et l'odeur des pommes d'autrefois ».

Un collectionneur attentionné

C'est en effet le sentiment que semble partager Henri Pagnon, amateur de pommes anciennes, qui cultive depuis une vingtaine d'années un verger de différentes variétés de ce fruit, à Tamanie, commune de Magnac-Bourg : « Cette passion pour ce fruit est liée à mes souvenirs d'enfance, ou plus exactement à des goûts qui ont marqué mon enfance et que je cherche à retrouver. Les pommiers étaient fréquents dans les champs et au moment de la cueillette, nous mangions le fruit sur place, même si ce n'était pas forcément le meilleur moment pour le déguster. Lors des moissons, nous faisions le tour des arbres avec l'attelage, mais avec l'avènement des tracteurs, les pommiers devenaient trop encombrants et ont été coupés. Pour retrouver ces saveurs et ces parfums perdus, j'ai donc décidé de recréer un verger d'autrefois, en greffant un vieux pommier de l'espèce de « la cheval ». C'est une pomme très parfumée quand elle est bien mure et qui embaume délicieusement la pièce dans laquelle elle est stockée. Je cultive aussi de la « courte pendue gris », connue en Limousin depuis le XVe siècle. C'est une variété qui se conserve mieux que la « cheval » et qui est parti­culièrement savoureuse à partir du mois de mai ».

Animations pour tous les goûts

Aujourd'hui, les Journées de la pomme ancienne se double d'un marché gustatif des produits du terroir, tels que du foie gras, de la viande de cul

noir ou du cidre. Des artisans régionaux présenteront aussi des métiers d'autrefois, comme les scieurs de long, les cordiers, les forgerons ou les tonneliers. Enfin, l'Office de tourisme de Magnac-Bourg sera exceptionnellement ouvert pour présenter une exposition de peinture d'André Laban, compagnon de Cousteau.

Eva SALA.

Le prix des flammes postales étant devenu prohibitif (plus de 4.000 F, mais La Poste ne fait que récupérer le coût de fabrication qui lui est facturé), ce mode de publicité devient rare. A défaut d'être rentable pour des organisateurs de manifestations, il peut jouer un rôle dans la diffusion de l'image qu'une région veut se donner. Ainsi, les cinq dernières flammes mises en service en Li­mousin reflètent le bon vivre et le bien manger :

—   Saint-Léonard    (87)    : concours  viande  bovine  limou­sine (non illustrée, retirée depuis samedi).

—   Magnac-Bourg (87) : fête de la pomme ancienne (illustrée, en service pour deux ans).

—   Ussel   (19)   :  journée  de l'élevage (illustrée, utilisée du 13 août au 13 octobre),

—   Beynat (19) : foire primée de la châtaigne (non illustrée, du 27 juillet au 20 octobre).

—   Limoges-Beaubreuil : salon fête-mariage-réception (non illustrée, utilisée du 14 juillet au 24 novembre).