Journées 2003

Liste des variétés de Pommes Anciennes plantées dans le

Verger Conservatoire de Magnac

Greffons disponibles Printemps 2004 Greffons dis

VERNAJOUX

COURT PENDUE

DOUX D’ARGENT

CHEVAL

DE L’ESTRE

MUSEAU DE LIEVRE

VIGNERONNE

BELLE FILLE

API ROSE

ROUGE DE HOLLANDE

OIGNON

MADOU BLANC

CHAUX

ROZIER ST GEORGES

FER de la Haute-Vienne

MADOU ROUGE

CALVILLE de SAVIGNAC

PARADIS

 

SAFRAN

PIERRE

CARETTE

BELLE de LINARDS

BELLE LIMOUSINE

REINETTE VERTE

BANANE DE LA CORREZE

WINTER BANANA

LANTERNE

COTES MELON

REINETTE du MANS

RAMBOUR D’ETE

REINETTE Orange

ROUGE des VIGNES

REINETTE Blanche

GROS VERT

REINETTE de MACON

REINETTE D’Angleterre

Des manœuvres militaires ayant empêché le décollage des ballons au moment des journées de la Pomme Ancienne, ce ne fut que partie remise comme en témoigne cette photo.

Le troisième week-end d'octobre est maintenant inscrit dans les belles manifestations de MAGNAC. Une fois de plus, la place Donnet s'avéra trop petite pour recevoir toutes les voitures des visiteurs du 19 octobre. Malgré une après-midi sous la pluie et le vent on était venu de loin : Charente, Creuse et Dordogne pour découvrir la belle exposition de fruits anciens riche de quelques 200 assiettes de présentations de variétés locales, mais aussi pour proposer à l'identification les pommes « irremplaçables » de son verger, celles que le grand-père avait sélectionnées pour les tartes, flognardes et autres pâtisseries familiales...

Madame BARONI, spécialiste en la matière, avait fait le déplacement de NEUVY SAINT SEPULCHRE et recevait dans la bonne humeur tous les demandeurs. Les Croqueurs de Pommes apportaient, eux aussi, leur con­cours à ce travail délicat et souvent fastidieux. Dans la même salle, maîtres et enfants des écoles avaient réalisé des panneaux décoratifs et des mobiles sur le thème « En ballon au-dessus des vergers » et sur la table centrale reposaient une maquette de batteuse ancienne et une scie à ruban à l'échelle 1/10 en marche, véritables oeuvres d'art de M. LATOUILLE. A l'extérieur, sous chapiteaux, pâtisseries « maison », cidre, pommes anciennes non traitées, châtaignes, noix et même alcools divers étaient proposés à la vente. L'enceinte du camping et la route de la Tamanie suffisaient à peine à l'installation des pépiniéristes, artisans et vendeurs de produits fermiers.

Charcuteries de toutes sortes, oies gras, pâtés, jambons et boudins côtoyaient miel, spécialités multiples, plats à emporter pour le plus grand plaisir des gourmands.

Sous te chapiteau des Agriculteurs on pouvait se procurer des viandes limousines dont te célèbre Cul Noir et, à midi, déguster le repas pantagruélique de tradition qui connaît toujours un franc succès.

Dans ta salle CELERIER, magnifiquement décorée des oeuvres d'artistes locaux, le circuit ferroviaire des maquettistes de la SNCF passionnait grands et petits. C'est là aussi que M. PARAT, Entomologiste Limousin, spécialiste des fourmis, répondait aux questions multiples des visiteurs. Malheureusement la pluie de l'après-midi devait contrarier les animations diverses : Bourrée de BRIVE, Débreços Toupis, Aurélien, les manèges et Antarès Variétés ... De ce fait, même, il fallut remettre à plus tard les baptêmes de l'air ; seul le ballon captif donna une démonstration quelques instants.

Le 08 Novembre, par beau temps et sans vent, les splendides montgolfières des Aérostiers de SAINT YRIEIX s'envolèrent avec leurs passagers.

Vraiment ce fut un magnifique spectacle qu'il ne fallait pas manquer ...Programme bouclé ! Le 17 Octobre 2004  est déjà en préparation pour vous accueillir.

 

Maurice CARPE

 

A Magnac-Bourg, les saveurs des variétés locales ont, pour la 7e fois, réjoui les gourmands ce week-end.

Avoir la permission de goûter au fruit défendu et même d'y croquer à pleines dents, sans commettre un péché... Samedi et dimanche, la belle limousine, la cheval, la blanche du saillant et toute une série de variétés rustiques ont fait frétiller des papilles. Magnac-Bourg organisait sa 7e fête de la pomme ancienne. Cidre, pâtisseries, animations : les 60 bénévoles de l'amicale des retraités ont travaillé collectivement pour cette exposition dont le but est de sauvegarder un patrimoine fruitier ancestral réputé pour ses qualités de goût et de conservation.

« Certaines pommes cueillies en octobre se gardent jusqu'en mai et permettent d'attendre patiemment la saison des fruits rouges », décrit Eric Boursier, vice-président des Croqueurs de pomme du Limousin. L'association, composée d'une centaine de membres dans la région, s'inquiète de voir les fruits de nos aïeux disparaître et participe à leur reproduction. «Les variétés anciennes ont fait leur preuve. Il en existe 2.000 sortes recensées en France, une quarantaine en Limousin. En grande surface, on en trouve, au mieux, une vingtaine. Ces pommes rustiques sont bien adaptées à leur terroir. Prenez la "Roziers-Saint-Georges", un fruit sain et magnifique. Et comparez là à la 'Reinette du Mans" qui n'est pas très belle ici. Nos ancêtres ont su sélectionner des variétés résistantes. » Ces pommes ne nécessitent aucun traitement, se "débrouillent" sans aucun produit chimique. La de l'estre, la court pendue grise et la sainte germaine résistent particulièrement bien aux attaques d'insectes et aux maladies de champignons.

Chaque variété a son histoire, comme la belle des buits. Le "Dictionnaire de pomologie", rédigé en 1873 par André Leroy, pépiniériste d'Angers, est une véritable bible dont Eric Boursier ne se sépare pas. On y apprend que la belle des buits, cueillie vers Bussière-Poitevine, s'appelle aussi pomme "pierre". Une appellation qui n'a rien à voir avec un sieur Pierre qui l'aurait trouvée mais qui renvoie à l'extrême dureté du fruit au moment de la récolte.

 

Cette année, à Magnac-Bourg, le verger conservatoire, créé après la tempête de 1999, situé sur la commune, a donné ses premières pommes. Maurice Carpe, président de l'amicale des retraités, était donc très fier d'annoncer que la madou rouge venait d'arriver. «En tout, 48 variétés ont été plantées sur un hectare. Les greffons sont à disposition des amateurs. » Pour le bonheur de déguster des fruits un peu râpeux, où il faut bien mâcher, mais tellement plus savoureux...

 

Plus de 200 variétés seront exposées.

C'est une programme exceptionnel qui attend les visiteurs pour ces deux jours.

D'abord, l'exposition de fruits anciens proposera aux amateurs plus de 200 variétés différentes pour la plupart identifiées. Le dimanche après-midi, une spécialiste de Neuvy-Saint-Sépulchre se tiendra à la disposition des curieux pour trouver le nom de la variété qu'ils tiennent à sauver pour leurs descendants.

 

Les « croqueurs de pommes » du Limousin seront là aussi pour les aider dans leurs recherches.

 

M. Parât, membre de l'Asso­ciation entomologique du Limousin, parlera des fourmis, ces insectes méconnus.

 

Les maquettistes de la SNCF présenteront leur circuit ferro­viaire dans la salle Célérier.

 

Les éditions de La Veytizou seront également présentes ainsi que les artistes peintres locaux et les élèves avec mobiles et concours de dessins.

A cette occasion, Pierre Louty présentera son nouveau roman « L'école oubliée ».

Pierre Louty, bien connu dans notre région, était directeur de La Veytisou, école prestigieuse qui fut brutalement fermée il y a une dizaine d'années.

Dans son nouveau roman, le fondateur des éditions de La Veytisou rend hommage à toutes les écoles rurales qui ont rendu tant de services à la jeunesse.

Avec émotion et sensibilité, Pierre Louty restitue l'atmosphère de ces rentrées d'octobre au cours desquelles les petits paysans revenaient sur les bancs de l'école.

Vous respirerez cet étrange parfum d'encre violette, cette fine poussière de craie blanche sur le tableau noir et vous retrouverez ainsi tant de souvenirs... Ce livre vous comblera d'aise et tombe à point, à un moment où le grand débat sur l'école est engagé.

Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir les nombreux ouvrages de cet auteur limousin : « Jean de Maquis », « Le secret de Catherine », « Les fiancés de la Briance », « La ferme de mon père ».

En croquant des pommes, les beaux livres de La Veytisou seront l'occasion de vous faire plaisir.

 

Un grand marché fermier proposera les produits du terroir,

des pommes, du cidre et jus de fruits, des châtaignes, des noix sèches ou fraîches, des charcu­teries diverses, de la volaille, de l'ail, des oignons et même des melons, et devrait satisfaire toutes les exigences.

 

Les agriculteurs du canton seront là, comme l'an dernier, pour fournir les viandes de 1"' qualité de leur élevage et il y a aura... du cul noir.

 

On pourra également déguster un bon repas complet servi sous chapiteau pour 10 €.

 

Ces journées seront animées par la bourrée de Brive, Lou Débréços Toupis, Aurélien.

 

Malheureusement, en raison des manœuvres militaires européennes tous les aérostats, ULM et avions de tourisme seront cloués au sol, le dimanche. Les personnes inscrites pour les baptêmes de l'air recevront une notification personnelle et pourront ou se désister ou confirmer pour un autre jour à fixer. Seul le ballon captif pourra procéder aux ascensions prévues.

 

 

       
 

SAMEDI  18 OCTOBRE 2003

14hà 18h30-

Entrée l Euro

Accès aux Stands Gratuit

 

CONFERENCES & EXPOSITIONS

SALLE POLYVALENTE

Exposition de variétés anciennes identifiées

Démonstration de greffage

Vente de fruits, cidre, et jus de pommes

Pâtisserie « Maison »

16h30 : Causerie par M. Parât Jean-Claude, pharmacien Membre de 1 'Association Entomologique du Limousin

« Les fourmis, des insectes méconnus »

DIMANCHE 19 OCTOBRE

lOh à 12h & 14h à 19h -

Entrée 2 Euros

 

Avec la participation des Editions de La Veytizou

Et de nombreux auteurs limousins qui dédicacent leurs ouvrages.

Les maquettistes de la S.N.C.F.

Et leur circuit ferroviaire en mouvement

 

Salle des jeunes, route de la Tamanie.

Exposition de toiles et aquarelles

d'artistes locaux.

MONTGOLFIÈRES

Ballon captif avec ascensions pour les amateurs

DIMANCHE 19 OCTOBRE (suite)

Salle Polyvalente, enceinte de la Mairie

&

Salle des jeunes, route de la Tamanie

Des questions sur le monde des fourmis

Expositions de fruits anciens et Pommes limousines

Identifications avec le concours des

croqueurs de pommes

Vente de fruits, cidre et jus de pommes

Démonstration de Pressoirs

Marché de produits du terroir

Vente de plants greffés de variétés locales

Démonstration de greffage

 

VENTE DE VIANDES LIMOUSINES

Par les Agriculteurs du canton

 

REPAS SUR RESERVATION

Office de Tourisme de l'Issaure - tel : 05 55 00 89 91

 

CONCOURS DE DESSINS D'ENFANTS Animation par :

Les Aérostats de St Yrieix La Bourrée Limousine de Brive la Gaillarde

Aurélien

Lous Debreços Toupis Antares Variétés

 

MANEGE POUR ENFANTS